Fiche expérience

La Routo, itinéraire agritouristique sur les pas de la transhumance

Région / Département

Provence-Alpes-Côte d’Azur / Bouches-du-Rhône

Structure porteuse

La Maison de la Transhumance et l’Ecomuseo della pastorizia

Objectifs de l'action

La Routo, itinéraire agritouristique sur les pas de la transhumance s’étend sur un périmètre important et transfontalier. Il parcoure le territoire entre la Plaine de la Crau et la Vallée de la Stura.

La Maison de la Transhumance et l’Ecomuseo della pastorizia, par la création de La Routo, ont plusieurs objectifs :
- Faire découvrir la richesse du patrimoine issu de l’élevage pastoral au plus grand nombre. Cela signifie mettre en valeur aussi bien les paysages que le métier de berger, celui d’éleveur, leurs évolutions, contraintes, l’impact du pastoralisme sur la biodiversité, et le patrimoine culturel sur les territoires pastoraux.
- Développer et animer un itinéraire transfrontalier de randonnée autour de la transhumance.
- Développer le long de cet itinéraire un réseau de restaurateurs mettant en valeur les produits du terroir, qu'ils soient à la fois de la viande d'agneau, mais aussi d'autres produits de l'élevage et de l'agriculture locale.
- Stimuler les ventes de produits locaux et issus du pastoralisme, auprès du public touristique comme professionnels comme les restaurateurs.

Le territoire

La région Provence-Alpes-Côtes d’Azur (PACA) est un territoire agricole riche, grâce à sa diversité d’environnements, entre littoral et haute montagne. La viticulture y est majoritaire, avec toutefois un élevage très présent dans les départements montagneux. En effet, un tiers de la surface agricole du territoire est occupé par 500 éleveurs professionnels. La région possède alors le 2ème cheptel ovin français en nombres d’animaux avec 580 000 brebis.
La région PACA, 3ème région de France en termes de superficie, de population et de PIB (Produit Intérieur Brut), doit faire face à divers enjeux.
Le territoire est riche de démarches alimentaires territoriales. Ainsi, c’est presque la totalité de la population et de la superficie (90%) qui est concerné par un Projet Alimentaire Territorial.

Démarche de l'action

Projet piloté par le Maison de la Transhumance et l’Ecomuseo della pastorizia, il mobilise de nombreux partenaires.
Le modèle économique du projet La Routo, itinéraire agritouristique sur les pas de transhumance est basé sur des subventions et financements extérieurs, qui ont pu rendre l’avenir du projet assez incertain.
Se voulant un projet global de promotion et de mise en valeur de l’ensemble de la culture pastorale, le programme La Routo propose un panel d’actions varié.
- Itinéraire de grande randonnée transfrontalier reliant Arles à Borgo San Dalmazzo
- Valorisation du patrimoine gastronomique et des produits issus de l'élevage pastoral
- Valorisation de l'artisanat et de la culture liés au pastoralisme
- Préservation et promotion des riches naturelles du territoire
- Sensibilisation en milieu scolaire
- Interventions auprès du grand public
- Valorisation de la laine Mérinos d'Arles : création d'une gamme de vêtements techniques
- Consolidation de l’offre d’hébergement

Conditions de réussite

-Obtention de financements LEADER pour un poste d’animation : a permis de relancer le programme La Routo.
-Liens avec l’école des bergers : cela permet d’avoir un contact avec les futurs bergers et de les sensibiliser dès leur formation aux enjeux du pastoralisme.
-Implication des éleveurs et bergers dans la Maison de la Transhumance : a permis une certaine légitimité auprès d’eux et de les assurer que -leur rôle était de les promouvoir et de les impliquer.

Difficultés rencontrées

-Financements irréguliers, mise en place du projet en plusieurs étapes.
-Charte gastronomique créée mais arrêt des financements par la suite : difficulté à re-mobiliser les restaurateurs dans un second temps.
-Charte gastronomique qui n’a que peu pris, ayant été rédigée en amont de la mise en place de l’itinéraire, les restaurateurs ne voyaient pas les premiers touristes arriver.
-Difficultés à mobiliser les bergers, de par leurs changements réguliers. Impossibilité de faire des actions avec eux sur plusieurs années consécutives, les bergers changeant chaque année.
-La disponibilité du monde agricole : il est indispensable de s’adapter à la temporalité de l’éleveur pour pouvoir dialoguer avec lui, ce qui peut s’avérer compliqué à concilier avec la temporalité du programme.
-A demandé un effort de communication conséquent auprès du monde agricole : premier a priori négatif, la profession pensant que leur image allait être utilisée sans être impliqués.
-Temps de mise en œuvre de l’itinéraire, validé qu’en 2020 et opérationnel en 2022.

Contact

Claire DALLEMAGNE
Chargée de mission programme LEADER coopération « La Routo, itinéraire agritouristique sur les pas de la transhumance »
Mail : c.dallemagne@transhumance.org