Région / Département
Pays de la Loire / Loire-Atlantique
Structure porteuse
L’Association des Eleveurs du Parc de Brière.
Objectifs de l'action
Ramener une plus-value commerciale à la viande bovine pour faire face à la disparition de l’élevage extensif sur le Parc de Brière.
Valoriser le lieu de production en associant la marque « Valeurs Parc » à la démarche.
Faire reconnaître une agriculture durable développant des objectifs de qualité dans la production et la mise en marché de ses produits,
assurant la conservation des prairies, la valorisation des espaces et de la biodiversité très spécifique des marais.
Le territoire
Le Parc de Brière, classé Parc Naturel Régional (PNR), abrite de l'élevage bovin. Sur les coteaux et plateaux bocagers entourant la Brière, c’est l’élevage laitier spécialisé qui est dominant. Au contraire, dans la partie centrale du Parc, la majorité des exploitations sont spécialisées en production de viande bovine. Ce sont traditionnellement des éleveurs naisseurs qui commercialisent en broutards et qui pratiquent un élevage très extensif, basé sur un système herbagé.
Les exploitations comptent une part très importante de marais dans leur superficie agricole utile (SAU), représentant entre 50% et 90% des surfaces. C’est d’ailleurs la présence de ces élevages qui permet le maintien du paysage et de la biodiversité si particuliers aux marais de Brière. Or depuis plusieurs décennies, le nombre de ces élevages a diminué.
Démarche de l'action
Lors de la mise en œuvre des Contrats Territoriaux d’Exploitation, en 1999, la Chambre d’agriculture et le Parc de Brière ont lancé des réflexions sur la valorisation locale des broutards de Brière afin de maintenir l’activité sur le territoire. Avec quelques éleveurs motivés, ils souhaitaient développer la vente sur le territoire afin de faire face aux difficultés engendrées par la crise sanitaire de la vache folle et répondre au besoin de transparence exprimé par les consommateurs sur l’origine des produits.
Afin d’organiser cette filière locale en s’appuyant sur le réseau de ce distributeur, et d’assurer la coordination de tous les acteurs locaux impliqués, l’Association des Eleveurs du Parc de Brière (AEPB) a été créée le 30 avril 2008, composée des partenaires suivants : Le Syndicat mixte du Parc Naturel Régional de Brière, la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique, 34 éleveurs, l’abattoir Vendée Loire Viandes (VLV) et le transporteur SSCB Garcion-Guichard. Pour développer la consommation locale et amener une plus-value commerciale aux produits, l’ensemble des acteurs du projet a choisi de mettre en avant l’origine de la viande. Pour cela, ils ont souhaité associer la Marque Parc à cette démarche, qui met en avant les méthodes et le lieu de production.
Pour se financer, l’association demande aux producteurs une cotisation de 30 € par an. Les autres membres, VLV et SSCB, doivent quant à eux payer une cotisation annuelle plus importante. Il y a également une commission par carcasse, plus ou moins importante selon la participation des membres à la vie de l’association (participation aux réunions, aux animations d’évènements de communication, …). Celle-ci est de 15 €, 10 € ou 5 €. Ces cotisations sont reçues directement par l’association.
Le PNR de Brière ainsi que la Chambre d’agriculture participent financièrement en assurant gratuitement leur prestation : 15 jours par la Chambre et 60 jours par la Parc. Outre cela, il n’y aucune autre source de financement extérieur.
Le budget annuel des dépenses de l’association représente entre 2 000 € et 3 000 €. Il comprend les audits de renouvellement réalisés tous les trois ans par Elevage Conseil Loire Anjou et l’ensemble des frais de communication et d’animation d’évènements (jugé insuffisant pour réaliser une communication efficace).
La Marque Parc (renommée Valeurs Parc depuis 2016) a été obtenue le 20 mai 2008 auprès de la Commission Marque de la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux.