Fiche expérience

La marque « Le boeuf des vallées angevines »

Région / Département

Pays de la Loire / Maine-et-Loire

Structure porteuse

Association "Eleveurs des Vallées Angevines"

Objectifs de l'action

Lancement de la marque "Le bœuf des Vallées Angevines".

Création d'une association d'éleveurs.

Pérenniser une agriculture respectueuse de l'environnement et instaurer une conduite d'élevage adaptée aux zones humides des vallées angevines.

Le territoire

Les nombreux cours d’eau qui parcourent le département du Maine-et-Loire (la Maine, la Loire, la Sarthe et le Loir) ont permis le développement de zones humides abritant une biodiversité remarquable. Les Basses Vallées Angevines s’étendent ainsi sur 9 200 ha et 33 communes, classées en zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) en 1984 et intégrées au réseau Natura 2000 en 2004.
L’activité agricole s’y exprime au travers de prairies inondables fauchées, exploitées pour l’élevage bovin. Aux activités agricoles s’ajoutent des activités récréatives comme la pêche, le canoë ou la randonnées grâce aux 100 km de circuits et aux 250 km de boucles communales.

Démarche de l'action

Au début des années 90, la crise agricole menace le secteur de l’élevage bovin et met en danger l’équilibre écologique local, plus particulièrement une espèce d’oiseau : le Râle des genêts. Les acteurs locaux se mobilisent (agriculteurs, organisations professionnelles agricoles, naturalistes, chasseurs, pêcheurs et collectivités territoriales) et élaborent un programme agri-environnemental pour la préservation de cette espèce sous forme de contrat destiné aux exploitants agricoles.
Un diagnostic est élaboré en 1998 dans le cadre du programme incitatif de l’ANDA (Association Nationale pour le Développement agricole) « Viande bovine en système herbager extensif ». Ainsi qu’une enquête auprès du public et des magasins pour évaluer les débouchés commerciaux et l’opportunité de création d’une marque.
En 2001 est créée l’association « Eleveurs des Vallées Angevines » à laquelle adhèrent les exploitants ayant souscrits des contrats agri-environnementaux et dont l’objectif est de valoriser leur produit et de mettre en avant les pratiques d’élevage. Est créée la même année la marque « l’Eleveur et l’oiseau, le bœuf des vallées ». Une Charte des éleveurs, propre à la marque, est mise en place pour assurer des pratiques respectueuses de l’environnement. Les élevages adhérents doivent ainsi répondre à de nombreux critères pour avoir le droit de commercialiser leur viande sous la marque (gestion des espaces, pratiques d’élevage…).
En 2003 est commercialisée la viande portant le logo de la marque dans un magasin local de moyenne surface. En 2014, suite à un travail en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux et la Chambre d’agriculture, la marque devient « Le bœuf des Vallées Angevines ». Aujourd’hui, plusieurs supermarchés locaux distribuent les produits de la marque.

Conditions de réussite

La recherche de débouchés commerciaux via un appui de la Chambre d’agriculture.
Le partenariat avec un abattoir de petite dimension pour la flexibilité et l’indépendance (achats via marchands de bêtes et non via contrats).

Difficultés rencontrées

Les dégradations commises lors de manifestations (non liées à l’association) qui ont engendré un déclin de la commercialisation et le non renouvellement de certains contrats.
La concurrence avec d’autres marques de producteurs.

Contact

Chambre d’agriculture des Pays de la Loire (antenne Maine et Loire).
https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/vos-chambres/en-maine-et-loire/

Pour aller plus loin

Le Bœuf des Vallées Angevines : un territoire, un produit, une marque. Terres en villes, Projet de développement agricole et rural, 2017.