Fiche expérience

Groupuscule d’actions gustatives (GAG) du Comté

Région / Département

Bourgogne-Franche-Comté / Doubs

Structure porteuse

Créé par une pédagogue du goût, Claire Perrot, et un œnologue, Didier Sintot, à la fin des années 1990, le Groupuscule d’Actions Gustatives (GAG) a été conçu suite à la demande du Comité de Gestion de l’Interprofession du Comté (CGIC).

Objectifs de l'action

Favoriser la découverte du patrimoine gastronomique Franc-Comtois

Sensibiliser aux différents modes de production et aux appellations

Désacraliser la dégustation en la rendant ludique et pédagogique

Le territoire

Le Groupuscule d’Actions Gustatives (GAG) intervient au niveau national. Toutefois, étant porté par le Comité de Gestion de l’Interprofession du Comté et étudié dans le cadre du PAT de Grand Besançon Métropole, nous nous centrerons sur le territoire de la région Bourgogne Franche Comté avec des focus sur la métropole bisontine.

Premier fromage AOP français en termes de tonnage, l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Comté se situe sur les départements du Massif du Jura, à savoir le Doubs, le Jura et l’Ain. Il est produit en altitude comprise entre 200 et 1 500 m.
Le Grand Besançon est créé en 1993, dans un premier temps sous forme de district urbain. Puis, le 1er janvier 2001, elle devient une communauté d’agglomération, et enfin une communauté urbaine le 1er juillet 2019 sous le nom Grand Besançon Métropole. L’intercommunalité compte 68 communes pour un total de 194 382 habitants en 2018. Elle est la plus peuplée du Doubs et la deuxième de Bourgogne-Franche-Comté.
L’ambition du Grand Besançon, avec son PAT, est de fédérer les acteurs du territoire pour tendre vers une alimentation saine, durable et accessible au plus grand nombre, mais aussi de renforcer l’approvisionnement local.

Démarche de l'action

Le GAG est aujourd’hui dirigé par Claire Perrot. Il s’agit d’une structure informelle sans statut juridique.
Le modèle économique du GAG est basé sur les financements du CGIC et sur les actions réalisées pour d’autres organismes sous forme de prestations.
L’action phare du GAG sont les ateliers dégustations. Ces dégustations jouent avec les cinq sens en osant des accords avec des plantes comestibles, des épices, des vins, … Ces ateliers s’orientent vers des publics professionnels lors de salons et les ateliers ayant pour cœur de cible le tourisme et le grand public sont eux dispensés par l’association Les Amis du Comté.
Le GAG a également un partenariat actif avec les vins Châteauneuf du Pape. Cette collaboration s’intègre dans plusieurs projets. Parmi ces projets, on retrouve un travail de recherche d’accords sensoriels et gustatifs possibles entre le vin et le fromage.
De plus, le GAG participe aux Jurys « contrôle organoleptique » et « terroir » de l’AOC Comté. Leur rôle va alors être de mesurer les perceptions sensorielles et d’évaluer le produit, en confirmant ou non sa conformité avec le cahier des charges de l’AOP.
En parallèle, il forme également des jurys de contrôles organoleptiques pour d’autres AOP, et est membre du « Comité d’experts AOC » de l’organisme certificateur, CERTIPAQ.
Enfin, le GAG conçoit et anime des séjours pour les étudiants étrangers, dans le but de leur faire découvrir la culture alimentaire française.
Le GAG propose également des actions dans d’autres domaines. On retrouvera par exemples des formations auprès des enseignants sur l’analyse sensorielle et le goût, ainsi que des actions auprès de publics précaires sur la sensibilisation à la consommation de légumes.

Conditions de réussite

-Une diversité d’actions
-Un public cible de professionnels permettant de faire connaître le produit et de le diffuser auprès d’autres publics
-Un lien fort avec le monde agricole, nécessaire à la bonne communication et la mise en récit autour du culturel lié au produit
-Un périmètre d’action élargi : national et international grâce aux nombreux partenariats mis en place
-Le goût, un véritable outil pour parler du thème alimentaire à tous les publics, et faire du lien entre les différents publics

Difficultés rencontrées

-Absence de liens avec les collectivités sur l’aspect culturel et gastronomique
-En cause, la lourdeur des démarches administratives
-Milieu de la dégustation élitiste, cliché à dépasser pour en faire un moment ludique et d’apprentissage
-Education au goût encore méconnue des sphères professionnelles et publiques
-Temps de mise en œuvre de l’itinéraire, validé qu’en 2020 et opérationnel en 2022.

Contact

Claire PERROT
Pédagogue du goût
miam@claireperrot.fr