Fiche expérience

Les Robins des Champs : des céréaliers à l’origine d’une filière Blé-Farine-Pain locale

Région / Département

Auvergne-Rhône-Alpes / Rhône

Structure porteuse

Association « Les Robins des Champs » labellisée GIEE

Objectifs de l'action

Mise en place d’une filière blé-farine-pain locale.

Création d’une marque locale.

Le territoire

L’agglomération lyonnaise s’étend sur les 74 communes de la métropole de Lyon et des communautés de communes de l’Est Lyonnais et du Pays d’Ozon. Elle a une surface de 756 km² et une population d’1,4 millions d’habitants (dont près de 1,3 millions pour la métropole). Les espaces agricoles y représentent 26 000 ha (16% du territoire) et 559 exploitations (RGA 2010).
La grande variété des paysages du département du Rhône, des climats et des sols a permis le développement de filières agricoles très diversifiées : grandes cultures, maraîchage, arboriculture, élevage, … Les exploitations céréalières spécialisées sont principalement localisées dans la plaine de l’Est Lyonnais et le Val de Saône.

Démarche de l'action

Lors de la mise en place du PSADER PENAP de l’agglomération lyonnaise (combinaison des dispositifs régional PSADER - Projet Stratégique pour l’Agriculture et le Développement Rural - et départemental PENAP - Préservation des Espaces Naturels et Agricoles Périurbains), des céréaliers du Groupement d’Etude et de Développement Agricole (GEDA) de l’Ozon constatent que leur production n’est jamais dans les projets de développement des circuits de proximité.
Six d’entre eux se lancent dans un projet de valorisation locale du blé et de création de leur propre marque de farine. Ils contactent la Chambre d’agriculture qui les appuie à faire un diagnostic et les mets en contact avec un boulanger souhaitant un approvisionnement local. En 2011, ils créent l’association Les Robins des Champs qui fait partie des premiers GIEE de la région en 2014.
Pour garder la propriété de leur blé, les producteurs établissent un partenariat avec la minoterie Dupuy Couturier, qui travaillait déjà pour des marques de farines locales portées par des coopératives. C’est ensuite le meunier qui transforme le blé et distribue la farine « Les Robins des champs » aux boulangers de l’agglomération. Ils créent en 2016 une CUMA pour gérer eux-mêmes le stockage du blé en commun. Aujourd’hui, on compte entre 30 et 40 boulangeries clientes. Les Robins des champs comptent désormais mettre en place d’autres filières locales et envisagent par exemple de développer la distribution des légumineuses en restauration collective.

Conditions de réussite

Mobilisation importante d’un groupe d’agriculteurs.
Appui de la Chambre d’agriculture et de la Métropole de Lyon.
Partenariat entre des acteurs de la filière.

Difficultés rencontrées

Difficulté de commercialisation.
Mise en place de recette de farine correspondant à la demande des boulangers locaux.

Contact

Les Robins des Champs : https://www.lesrobinsdeschamps.fr/

Pour aller plus loin

Les Robins des champs : des céréaliers à l’origine d’une filière blé-farine-pain locale.