Fiche expérience

Le club Pain Bio Île-de-France : un espace de concertation entre les acteurs de la filière Blé-Farine-Pain Bio francilienne

Région / Département

Île-de-France

Structure porteuse

Île-de-France Terre de saveurs (ex Cervia) et le Groupement des Agriculteurs Bio d’Ile-de-France

Objectifs de l'action

Réunir l’ensemble des opérateurs franciliens de la filière blé-farine-pain.

Développer l’offre de pain biologique à base de blés et farines biologiques d’Ile-de-France.

Création d’une marque locale.

Le territoire

L’Ile-de-France est une terre historiquement agricole. Près d’un tiers des 1 300 communes de la région sont en zone rurale et 48% du territoire est occupé par des surfaces agricoles induisant une imbrication entre espaces urbains et monde rural. A côté des villes, de vastes étendues aux reliefs diversifiés voisinent plaines, vallées et champs à perte de vue. Au cœur de ce bassin de 12 millions de consommateurs, les cultures céréalières et moulins occupent une place déterminante (CERVIA 2016).
Sur 569 000 ha de SAU de la région, près de 13 211 ha sont cultivés en bio par 248 exploitations. Ainsi, 5,3% des exploitations agricoles franciliennes sont engagées en bio à la fin 2016.

Démarche de l'action

Créé en 2004 par le Groupement des Agriculteurs Bio d’Ile-de-France (GAB IdF) à l’initiative de céréaliers, la marque de pain « Bio Ile-de-France », dont le débouché principal est la restauration collective, a connu une évolution importante au niveau de son animation.
Le Centre Régional de Valorisation et d’Innovation Agricole et alimentaire (CERVIA), lié à la Région, lance en 2011 sa marque « Mangeons local en Ile-de-France ». Au niveau de la filière blé-farine-pain, la démarche vise à accompagner boulangers, meuniers et céréaliers de la région, pour créer un parcours 100% francilien.
En 2015, est lancé le Club Pain Bio Ile-de-France en partenariat entre le CERVIA et le GAB chargé de son animation. Ce club a pour vocation de réunir l’ensemble des opérateurs franciliens de la filière pour développer l’offre de pain bio à base de blés et farines d’Ile-de-France. Il propose une nouvelle approche, moins figée que celle de la marque Pain Bio Ile-de-France, la plus inclusive possible pour permettre une mise en relation plus globale.
Il est un lieu d’échange et de structuration de la filière, et œuvre à son développement en s’appuyant sur les marques : pain « Bio Ile-de-France » et pain « Mangeons Local en Ile-de-France Bio ».
Les réunions de préparation de la récolte et post-récolte rythment l’année. Un état des lieux (acteurs et volumes) est y réalisé périodiquement.
Les coopératives (stockeuses), au champ de collecte bien plus vaste que l’Ile-de-France, sont devenues des interlocuteurs du Club.

Conditions de réussite

Forte animation.
Moyens financiers.
Mobilisation de l’ensemble des acteurs de la filière pour commercialiser localement.

Difficultés rencontrées

Difficulté d’adaptation au marché.
Difficultés d’animation.

Contact

GAB Ile-de-France et CERVIA devenu Île-de-France Terre de saveurs

Pour aller plus loin

Le Club Pain Bio Ile-de- France : un espace de concertation entre les acteurs de la filière blé-farine-pain bio francilienne.