Région / Département
Auvergne-Rhône-Alpes / Loire
Structure porteuse
ARDAB Rhône Loire
Objectifs de l'action
Dispositif ancré sur son territoire et mobilisant une diversité importante d’acteurs, les défis FAAP ont plusieurs objectifs.
Le principal objectif est de démontrer de manière participative, pédagogique et ludique qu’il est possible de changer son alimentation pour une transition vers les produits issus de l’agriculture biologique sans augmenter son budget dédié à l’alimentation.
Ces défis, porté par une structure de l’agriculture biologique en partenariat avec une collectivité territoriale, ont aussi des objectifs territoriaux précis, tels que :
- Faire de ces défis un projet fédérateur permettant la création de liens entre les populations, en encourageant la mixité sociale
- Participer à la dynamique alimentaire locale.
- Transmettre un discours aux structures relais des défis afin d’essaimer les bonnes pratiques et accompagner les foyers.
Le territoire
La région lyonnaise constitue le berceau des politiques agricoles périurbaines sur le territoire français, avec le premier programme agricole péri urbain proposé à la fin des années 1970.
Avec un peu moins de 10 000hectares de surface agricole utile, soit 24% de son territoire, la Métropole Lyonnaise compte 321 exploitations, dans des filières très diversifiées.
Métropole dynamique, le Grand Lyon regroupe 59 communes et concentre 1,3 millions d’habitants. Formée en 2015, sa création est due à la fusion entre la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil Général du Rhône.
La Métropole du Grand Lyon est animatrice d’un projet alimentaire territorial, le PATLY. Avec cette stratégie territoriale, l’ambition de la métropole est de « garantir l’accès de tous les habitants à une alimentation de qualité, saine et durable. »
Démarche de l'action
Un défi FAAP doit être porté par un membre de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB). Sur le territoire du Grand Lyon Métropole, l’ARDAB est en charge du défi.
Le modèle économique des défis FAAP du Grand Lyon est basé sur des subventions et une part d’autofinancement.
Programme d'accompagnement imaginé sur une base de 8 mois, le défi s’articule autour de temps de pratique et de temps plus techniques d’analyse des achats. Il se structure donc en plusieurs étapes-clés :
Mise en place du défi
Etape 1 : Le GAB ou la MAB du département mobilise des « structures relais » (CCAS, centres sociaux, maisons de quartier, associations d’insertion, …) qui vont à leur tour constituer des équipes.
Depuis 2018, des GAB ou MAB forment également des collectivités à piloter des défis FAAP.
Etape 2 : les structures relais constituent les équipes. Pour cela, les foyers sont interpellés via une communication sur le territoire.
Etape 3 : Les foyers intéressés s’inscrivent au défi à la soirée de lancement. Ils seront par la suite regroupés dans des équipes pouvant contenir jusqu’à une quinzaine de foyers.
- Déroulement du défi :
Le défi FAAP est structuré autour de « temps forts », ayant lieux environ une fois par mois.
Les foyers sont amenés au long du défi à évaluer leur consommation de produits bio et le coût de leurs repas. Il leur est alors demandé de garder leurs tickets de caisse sur deux périodes et de faire un relevé d'achats pour analyser leur évolution, en début et en fin de défi. Ce relevé d'achats permet notamment de faire ressortir le coût du repas, en début et en fin de défi, l’augmentation d'achats de produits bios, de produits locaux, le type de produits achetés…
En parallèle, pour permettre cet accompagnement dans le changement de pratiques, des ateliers sont organisés.