Fiche expérience

Les canuts au marché, épicerie sociale et solidaire

Région / Département

Auvergne-Rhône-Alpes / Rhône

Structure porteuse

L’épicerie sociale et solidaire Les Canuts au marché

Objectifs de l'action

L’association La Passerelle d’Eau de Robec, via la création de son épicerie sociale et solidaire Les Canuts au Marché, avait des objectifs multiples :
- Favoriser l’accès pour tou.s.tes à une alimentation saine, équilibrée et de qualité
- Sensibiliser les adhérents par le biais d’échanges et d’ateliers autour des thématiques de santé, d’équilibre alimentaire, mais également de citoyenneté
- Aider à la création de lien social en faisant de l’épicerie un lieu de mixité sociale, un espace de convivialité et de solidarité favorisant le lien social à travers une mixité de population.
- Préserver l'autonomie des personnes et leur libre-choix.
- Créer une dynamique de quartier et de permettre à tous de participer à un projet collectif.

Le territoire

La région lyonnaise constitue le berceau des politiques agricoles périurbaines sur le territoire français, avec le premier programme agricole péri urbain proposé à la fin des années 1970.
Avec un peu moins de 10 000hectares de surface agricole utile, soit 24% de son territoire, la Métropole Lyonnaise compte 321 exploitations, dans des filières très diversifiées.

Métropole dynamique, le Grand Lyon regroupe 59 communes et concentre 1,3 millions d’habitants. Formée en 2015, sa création est due à la fusion entre la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil Général du Rhône.
La Métropole du Grand Lyon est animatrice d’un projet alimentaire territorial, le PATLY. Avec cette stratégie territoriale, l’ambition de la métropole est de « garantir l’accès de tous les habitants à une alimentation de qualité, saine et durable. »

Démarche de l'action

L’épicerie sociale et solidaire Les Canuts au marché a été créée dans le premier arrondissement lyonnais en 2002 par l’Association de loi 1901 La Passerelle d’Eau de Robec, association de solidarité défendant des valeurs de démocratie directe et de solidarité.
L’épicerie sociale et solidaire Les Canuts au Marché est gérée par deux salariées : la directrice de l’association et une conseillère en économie sociale et solidaire. Sa gouvernance s’articule autour d’un Conseil d’Administration composé de 11 personnes, adhérents solidaires et bénéficiaires.
Dans le fonctionnement de tous les jours, l’équipe salariée est donc appuyée par l’investissement des membres du CA et l’implication des autres adhérents. De par leur engagement, ils vont participer activement à la vie de l’épicerie. Les autres adhérents vont également s’investir ponctuellement lors des collectes alimentaires, ou plus régulièrement en aidant aux tâches quotidiennes ou lors des ateliers, qu’ils peuvent proposer et animer selon leurs compétences s’ils le souhaitent.
Enfin, l'association travaille en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire, dont la Ville de Lyon, le Groupement Régional des Epiceries Sociales et Solidaires (GESRA), l’association de producteurs ReColTer pour l’aprovisionnement en fruits et légumes, les producteurs locaux, l’Association de Maintien à l’Agriculture Paysanne AMAPentes, des enseignes de grande distribution, …
Le modèle économique de l’épicerie sociale et solidaire Les Canuts au Marché est basé sur de l’autofinancement grâce à ses ventes, les frais d’adhésion des adhérents et ensuite des financements extérieurs. Entre 30 et 50% des frais de l’association sont couverts par les ventes.

Les frais d’adhésion sont de 3€ par an et par foyer pour les bénéficiaires. Cela leur donne accès à toute l’épicerie, pour à peu près 50% du prix moyen du marché. Pour les adhésions bénéficiaires, certaines conditions sont à remplir : résider sur la métropole lyonnaise, rencontrer des difficultés financières, s’engager à participer à la vie de l'association en devenant bénévole.
Pour les adhérents solidaires, l’adhésion est de 10€ par an et par foyer, et leur donne accès à la partie dite « commerciale » de l’épicerie.

L’épicerie perçoit également des subventions de la Ville de Lyon et de la Métropole du Grand Lyon.

Conditions de réussite

-Le succès des ateliers : les ateliers fonctionnent très bien et attirent les bénéficiaires, permettant la création de liens social. De plus, les ateliers peuvent être proposés par les adhérents, ce qui fait partie du processus de responsabilisation et de participation au projet collectif.
-Implication des bénéficiaires dans le fonctionnement de l’épicerie et la mise en place des ateliers
-Partenariat avec la Ville de Lyon : il permet d’avoir accès à certains ateliers, certaines prestations gratuites pour les bénéficiaires.
-Intérêt récent des politiques pour l'alimentation et l’impact de la crise sanitaire a provoqué une prise de conscience et débouché sur des financements en 2020.
-Public de plus en plus sensibilisé à l'alimentation : les bénéficiaires choisissent d’aller aux Canuts au Marché pour l’offre en produits locaux, bios et équitables.
-Fort intérêt des bénéficiaires qui achètent des produits bio, même s’ils sont un peu plus chers que les autres, afin de privilégier la qualité et de soutenir l’économie agricole.

Difficultés rencontrées

-Difficulté à attirer des adhérents solidaires. En cause, un manque de visibilité et de communication.
-Partenariat avec le GESRA non pérenne. Il s’agissait d’un partenariat d’une durée d’un an avec le département, qui prenait fin en juillet 2021. Afin d’essayer de le pérenniser, le GESRA recherche des partenariats avec le monde agricole et les producteurs locaux afin d’approvisionner les épiceries sociales et solidaires.
-En tant qu’association subventionnée, l’épicerie est sujette aux élections et changements de municipalité.
-Arrêt de la subvention de l’ARS engendrant des problèmes importants de trésorerie.
-Double tarification des produits compliquant la gestion. Cet écueil au départ a cependant pu être réglé par l’acquisition d’un logiciel de gestion comptable spécifique.
-L’AMAPentes est en perte de vitesse, peinant à maintenir son nombre d’adhérents solidaires et à attirer les bénéficiaires. En cause, le prix du panier, 8€, ce qui équivaut à des courses moyennes dans l’épicerie.

Contact

Lucile Courvoisier
Directrice de l’association La Passerelle d’Eau de Robec
lapasserelledeauderobec.association@neuf.fr
04.72.87.07.16