Fiche expérience

Le projet agro-environnemental et climatique de l’agglomération lyonnaise

Région / Département

Auvergne-Rhône-Alpes / Rhône

Structure porteuse

Métropole de Lyon

Objectifs de l'action

Mettre en place et gérer le projet agro-environnemental et climatiques du territoire qui portera les mesures du même nom.

Les faire converger avec divers autres dispositifs.

Le territoire

Le territoire de l’agglomération lyonnaise s’étend sur 74 communes appartenant à la métropole de Lyon et aux communautés de communes de l’Est Lyonnais (CCEL) et du Pays d’Ozon (CCPO). Il a une surface de 756 km² et une population d’environ 1,4 millions d’habitants (dont près de 1,3 millions pour la métropole). Les espaces agricoles représentent près de 26 000 ha (16% du territoire) et 559 exploitations (RGA 2010).
Le paysage façonné par le Rhône et la Saône présente une diversité de reliefs et de conditions pédo-climatiques qui a permis le développement de filières agricoles très diversifiées : grandes cultures (71% de la superficie), maraîchage, arboriculture, bovins lait et viande,…

Démarche de l'action

Dans le but de mettre en place les Mesures Agro-environnementales et Climatiques (MAEC) sur son territoire et de les faire converger avec les actions de ses projets agricoles et environnementaux (PSADER-PENAP, SAGE, Natura 2000…), la Métropole de Lyon a décidé, avec ses partenaires du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) (CCEL, CCPO), la Région, des organisations de la biodiversité et eau et les acteurs économiques agricoles (Chambre d’agriculture, association bio du Rhône et de la Loire ARDAB, coopératives et grossistes), de mettre en place et de porter le Projet Agro-environnemental et Climatique (PAEC) de l’agglomération lyonnaise pour la période 2016 – 2022.
Le PAEC est adopté par l’autorité de gestion du FEADER le 25 février 2016 et sa mise en œuvre débute fin 2016.
Un comité de pilotage animé par la Métropole se réunit annuellement. L’animation est répartie entre les différents organismes partenaires en fonction des enjeux du territoire et suit la délimitation de Zones d’Interventions Prioritaires (ZIP) identifiées sur les enjeux eau et biodiversité.
Sur 7 ans, le budget prévisionnel s’élevait à plus de 4,7 millions €, provenant du FEADER (plus de 3 millions €), de l’agence de l’eau, des collectivités et de l’Etat. 20 % du montant y est consacré à l’animation.
Après voir engagé des montants financiers trop importants, l’Autorité de Gestion a dû revoir les montants de FEADER attribués aux PAEC. Celui de l’agglomération lyonnaise a été réduit de 75% et la cellule d’animation a plafonné certaines MAEC.

Conditions de réussite

L’implication des acteurs du territoire dans la co-construction du Projet mais aussi dans son animation.
La convergence de différents projets et financements pour inculquer une culture, des habitudes de travail et des objectifs communs.

Difficultés rencontrées

Des problématiques concernant la gestion des fonds européens ont poussé à revoir à la baisse les actions envisagées.

Contact

Métropole de Lyon, Unité Agriculture Biodiversité Nature, Service écologie
https://www.grandlyon.com/

Pour aller plus loin

Le Projet Agro- Environnemental et Climatique de l’agglomération lyonnaise. Terres en villes, Projet de développement agricole et rural, 2017.