Fiche expérience

Association Pic’assiette

Région / Département

Occitanie / Hérault

Structure porteuse

Association Pic’assiette

Objectifs de l'action

Les maîtres mots de l’association étant sensibiliser et accompagner, toutes les actions de Pic’assiette ont ce double objectif. Elle vise alors plusieurs finalités :
- Aborder tous les aspects de l’alimentation durable : l’alimentation-santé, les liens aux territoires, la production, la commercialisation, le gaspillage alimentaire, l’éducation au goût.
- Concilier approche alimentaire et approche environnementale.
- Sensibiliser et éduquer à l’alimentation durable.
- Favoriser les circuits courts et de proximité.
- Partager, essaimer et mettre en réseau les initiatives citoyennes.
- S’adresser à tous les publics.
- Aider à la mise en place de projets initiant un changement personnel ou collectif des comportements alimentaires, en se basant sur l'analyse des pratiques alimentaires existantes.

Le territoire

1/3 du territoire de la métropole montpelliéraine est occupée par l’activité agricole. Parmi ces surfaces, un tiers (32%) est dédié à la viticulture.
Métropole de rayonnement régional située au cœur du premier vignoble mondial, Montpellier connaît depuis les années 1990 l’une des plus fortes croissances démographiques de France. En parallèle de cette évolution de sa population, la métropole doit faire face à divers enjeux, dont la précarité, le territoire connaissant notamment un taux élevé de chômage.
De 2014 à 2020, la mandature impulse un changement d’approche avec un changement d’orientations. La volonté politique est alors de passer d’actions agri-urbaines à des actions agro-écologiques et alimentaire à travers la P2A, la Politique Agroécologique et Alimentaire métropolitaine. De cette politique découlera la mise en place du PAT de la métropole montpelliéraine.

Démarche de l'action

Créée en 2010, l’Association Pic’assiette est née du constat d’un manque d’approvisionnement en circuits courts sur le territoire au Nord de la métropole montpelliéraine. En effet, toute la production de ce territoire situé à la limite entre le Gard et l’Hérault, périphérique du territoire urbain, était destinée à la population de la métropole. Durant cette période, la société commençait à se questionner sur l’alimentation durable, sur l’origine de l’alimentation, les modes de production, comment créer du lien entre les consommateurs et les producteurs …
Dans l’optique de répondre à ces questionnements émergents, l’association s’est structurée autour de deux axes. Le premier est l’éducation à l’environnement, à l’alimentation durable, en lien avec la santé, l’environnement et le territoire. Le second est orienté vers la mise en place de circuits courts et de proximité
Dès le départ dans une logique multi-partenariale et de mobilisation des acteurs du territoire, Pic’assiette a rejoint différents réseaux dont les réseaux d’éducation à l’environnement Coopère 34 ou encore des réseaux d’éducation à l’alimentation comme le Collectif Tout un Plat.
De par son champ d’actions très diversifié, l’association s’adresse à tous les publics, du jeune enfant à l’adulte, au grand public, au monde agricole et au monde des collectivités territoriales.
Pic’assiette fonctionne grâce à une équipe de deux salariées. Le but de l’association étant d’enrichir le projet avec plusieurs partenaires, elles ont créé un « archipel de partenaires », via notamment l’adhésion à plusieurs réseaux et collectifs.
Le modèle économique de l’association Pic’assiette est basé sur des réponses à des appels à projets, et sur des financements et subventions publics.
Les actions proposées par l’association Pic’assiette sont organisées autour des deux piliers de l’association : sensibiliser et accompagner.
L’objectif de ces interventions, consistant en des ateliers, est d’initier une réflexion citoyenne autour de la santé, de son lien avec l’alimentation et l’environnement.
L’association a également mené le projet « Goûter le monde autour de moi (G2M) ». A destination des scolaires, il relie « produit(s) – goût – santé et territoire ». L’association a été lauréate de l’appel à projet PNA de 2020-2021, pour une action d’essaimage de l’outil « Livret du petit goûteur ». Projet porté par l’association Pic’assiette, il consiste à apporter, grâce à un kit comprenant un guide méthodologique, un gabarit et livret pour l’animateur ou l’enseignant, une réponse pour mener des projets d’éducation à l’alimentation.
Pic’assiette propose également des interventions en dehors du temps de classe, pendant les temps périscolaire ou méridien.
Pic’assiette propose également des actions à destination du grand public. Parmi elles, on retrouve des ateliers cuisine participatifs, afin de questionner les pratiques alimentaires et d’initier un changement des comportements alimentaires.
Des visites de fermes sont également mises en place, des balades chantées de fermes en fermes, afin de découvrir le territoire, ses productions et s’interroger sur les manières de « manger local, produire local, s'approvisionner local ?"

Conditions de réussite

-Les PAT, de véritables leviers pour l’éducation au goût et la mise en valeur des territoires
-Le partenariat avec le CIVAM Racines : les agriculteurs sont formés à l'accueil de public, et ont cette volonté de transmission
-Apéros : création de relations consommateurs/producteurs
-Depuis la création de l’association, mise en place d’un archipel de partenaires mobilisés régulièrement.

Difficultés rencontrées

-Statut associatif engendrant un modèle économique précaire

Contact

Françoise Viala
Animatrice territoire & coordinatrice projets
contact@picassiette.org