Région / Département
Occitanie / Hérault
Structure porteuse
Secours Populaire de Montpellier
Objectifs de l'action
Donner plus de choix de produits aux personnes accueillies et leur laisser du libre choix
Centraliser l’aspect logistique afin d’avoir plus de produits disponibles
Mettre de la santé dans l’assiette des personnes accueillies
L’idée du Marché de la Solidarité est alors de créer un espace, un marché où les personnes accueillies, sous conditions de faibles ressources, peuvent venir librement récupérer des produits dont elles auraient besoin, et ceci contre une faible participation financière solidaire permettant de couvrir une partie des frais de fonctionnement, tout en rendant les personnes accueillies actrices de la solidarité.
Le territoire
1/3 du territoire de la métropole montpellieraine est occupée par l’activité agricole. Parmi ces surfaces, un tiers (32%) est dédié à la viticulture.
Métropole de rayonnement régional située au cœur du premier vignoble mondial, Montpellier connaît depuis les années 1990 l’une des plus fortes croissances démographiques de France. En parallèle de cette évolution de sa population, la métropole doit faire face à divers enjeux, dont la précarité, le territoire connaissant notamment un taux élevé de chômage.
De 2014 à 2020, la mandature impulse un changement d’approche avec un changement d’orientations. La volonté politique est alors de passer d’actions agri-urbaines à des actions agro-écologiques et alimentaire à travers la P2A, la Politique Agroécologique et Alimentaire métropolitaine. De cette politique découlera la mise en place du PAT de la métropole montpelliéraine.
Démarche de l'action
Porté par le Secours Populaire de Montpellier, le Marché de la Solidarité a été créé pendant le premier confinement en réponse à la crise sanitaire du covid-19 en mars 2020.
Dispositif d’aide alimentaire porté par le Secours Populaire Montpelliérain, le Marché de la Solidarité récupère les invendus de la grande distribution. Un colis pour un adulte est prévu pour une durée de 15 jours. Il est composé d’une quinzaine de produits secs, parmi lesquels des pâtes, du riz, de la semoule, des lentilles, de la farine, des conserves de légumes, de l’huile, du lait, de la sauce tomate, du café, du cacao en poudre, ...). Il comporte également un kit hygiène avec du savon pour les mains, du gel douche, du dentifrice et du gel hydroalcoolique.
Le Marché de la Solidarité est géré par le Secours Populaire de la ville de Montpellier et plus précisément par le salarié en charge de la coordination de l’aide alimentaire sur la commune, qui met en mouvement la dizaine de bénévoles quotidiens animant le lieu et permet le bon fonctionnement de la structure.
Il est en lien avec une multiplicité d’acteurs, parmi lesquels on retrouve la fédération régionale des Secours Populaire d’Occitanie, l’association nationale, la ville de Montpellier, le Conseil départemental, l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD) . Il tisse également des liens avec des acteurs du monde agricole, notamment l’Association des producteurs d’Occitanie et le CIVAM Occitanie
Le Marché de la Solidarité a un modèle économique basé sur les financements publics. En effet, sa mise en place a été permise par une subvention de la ville de Montpellier d’un montant de 127 000€ sur un an, afin d’acheter des produits locaux. Parmi ces achats à réaliser auprès des producteurs locaux, au moins 50% doivent provenir d’exploitations en agriculture biologique ou raisonnée.
A ces produits frais s’ajoutent, en fonction des besoins et des dons, des produits de la grande distribution et issus de la récupération de produits du FEAD de la part de l’Union Européenne.
De plus, les personnes accueillies participent à hauteur d’une faible participation financière lors de la récupération des produits, aux frais de fonctionnement du marché.