Région / Département
Bretagne / Ille-et-Vilaine
Structure porteuse
GIE Brin d’Herbe
Le territoire
Les politiques d’aménagement du Pays de Rennes s’inscrivent dans le concept de « ville archipel » qui désigne une ville centre contenue dans sa rocade qui prend appui sur des communes relai séparées par des espaces agricoles. En 2008, 20% du territoire de Rennes Métropole était urbanisé. Au premier janvier 2017, la métropole compte 444 723 habitants dont 219 370 à Rennes, ce qui fait d’elle la première ville de la région Bretagne. Aujourd’hui, 43 communes font partie de la métropole. Cela représente un important bassin de consommation. De façon générale, ce territoire est le lieu d’une réflexion autour de la question alimentaire. La Ville de Rennes est fortement engagée pour promouvoir une alimentation soucieuse du développement durable et créer un lien entre producteurs et consommateurs, d’abord au sein de sa restauration collective grâce à son Plan Alimentation Durable.
Démarche de l'action
Le projet a été initié par dix agriculteurs qui souhaitaient mettre en place un projet commun de vente directe. Pour accompagner l’émergence du projet, les producteurs ont fait appel dès 1990 à l’AFIP (Association de Formation et d'Information Pour le développement d'initiatives rurales) pour une formation initiale de 18 mois. Le GIE Brin d’Herbe a ainsi été formé en 1992. Le premier magasin du même nom, auto-construit, a vu le jour entraînant la création d’un poste de salarié. En 1998 a été créé le deuxième magasin Brin d’Herbe tandis que le premier magasin a été réaménagé en 2001.
Par la suite, le collectif a continué à se structurer. Accompagnés par une avocate spécialisée en droit rural, le contrat constitutif et le règlement intérieur ont été remis à plat en 2004, et les contrats de mandat et de dépôt rédigés en 2005. Le GIE s’est ensuite développé avec l’arrivée de quatre jeunes agriculteurs en 2008, l’embauche d’un deuxième salarié puis de trois conjointes d’exploitants en 2009 et la constitution d’une SARL d’achat-revente pour les activités céréales et commerce équitable en 2010. Pour la phase d’investissement, les agriculteurs ont reçu l’aide financière de Rennes Métropole, du Conseil Régional de Bretagne et la DDAF d’Ille-et-Vilaine.
Situés sur des fermes de producteurs associés, les deux magasins proposent aujourd’hui une large gamme de produits : fruits et légumes, viandes, pains, produits laitiers, œufs, miel etc. En plus des membres du GIE, une cinquantaine de producteurs dépôts-vendeurs sont partenaires et permettent d’assurer une gamme de produits diversifiée.