Fiche expérience

L’agriculture urbaine dans le Plan Local d’Urbanisme Métropolitain (PLUM) de Nantes Métropole

Région / Département

Pays de la Loire / Loire-Atlantique

Structure porteuse

Nantes Métropole

Objectifs de l'action

Permettre l’implantation de l’activité de production agricole en zone urbaine

Le territoire

La Métropole nantaise compte 650 000 habitants (INSEE, 2017). Depuis les années 2010, une politique volontariste de la métropole de reconquête des friches agricoles a permis une stabilisation des surfaces agricoles, autrefois en profonde diminution (-30% de terres agricoles dans les années 1990).

La Métropole a formalisé un Projet Alimentaire Territorial, labellisé en 2018, qui vise notamment à l’installation de nouvelles fermes péri urbaines et urbaines. Dans ce cadre, la métropole a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour des projets agricoles professionnels. Certains de ces projets, comme la remise en production des fermes urbaines sur la ZAC de Doulon Gohards, correspondent à de nouvelles formes d’agricultures situées en cœur de ville ou en proche périphérie.

Démarche de l'action

Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, la métropole s’est donné l’objectif d’installation de fermes en zone urbaine et peri urbaine. Afin de faciliter la mise en place d’une agriculture nourricière et professionnelle dans ce périmètre, un travail a été mené lors de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Métropolitain (PLUM). Le document est approuvé en avril 2019. Il s’agit du premier Plan Local d’Urbanisme à l’échelle intercommunale sur le territoire. Il regroupe les 24 communes qui constituent la Métropole de Nantes et a été élaboré par un service de la métropole dédié, qui prend appui au sein de l’intercommunalité sur quatre services « experts » dont le service agriculture, chargé de communiquer des lectures précises du territoire sur le sujet.

Dans son règlement, le PLUM donne une nouvelle définition de l’agriculture urbaine :
«L’agriculture urbaine est vécue et pratiquée dans la métropole par des exploitants et des habitants dans leur vie quotidienne. Il s’agit d’une agriculture :
- Professionnelle ou non, à dimension économique, sociale, culturelle, de loisirs,
- Qui peut être orientée sous condition vers les circuits courts ou l’autoconsommation comme vers les circuits longs,
- Qui entretient des liens fonctionnels réciproques avec la ville »

Cette nouvelle définition permet désormais l’installation d’agriculteurs professionnels partout en zone urbaine, et facilite le projet d’installation de 10 fermes urbaines porté par le PAT de la Métropole. L’agriculture professionnelle en zone urbaine est donc cadrée et légitimée par le document d’urbanisme.

Conditions de réussite

Concertation poussée avec les maires des communes et les citoyens

Volonté politique de développement de l’agriculture en zone urbaine

Contact

Nantes Métropole
https://metropole.nantes.fr/