Région / Département
Auvergne-Rhône-Alpes / Isère
Structure porteuse
L’Association pour le Développement de l’agriculture de l’Y Grenoblois (ADAYG), dissoute en 2012
Objectifs de l'action
Clarifier l’offre de produits locaux en regroupant les différentes productions du territoire sous une seule marque rassemblant agriculteurs et détaillants.
Lancement de la marque "Terres d’ici".
Développer la signalétique sur le mode de production et la provenance locale et contribuer à la sensibilisation aux produits locaux, à la saisonnalité et aux modes de production respectueux de l’environnement.
Le territoire
L’action concerne l’ensemble de l'Y Grenoblois, un territoire en forme de Y que dessinent les vallées urbanisées de l’Isère, du Drac et du Grésivaudan. Il comprend : Grenoble-Alpes Métropole, le Voironnais, le Grésivaudan. Le territoire agricole regroupe 3 types d’espaces :
- Une plaine agricole très riche grâce à une terre limoneuse et une nappe phréatique à moins de 3 mètres de profondeur. C'est une zone de grande culture et maraîchage. On y trouve aussi de la production de noix de Grenoble (IGP).
- Des coteaux spécialisés dans le Grésivaudan et le Voironnais qui accueillent de l’élevage, de l’arboriculture et de la viticulture.
- La montagne où subsiste encore de l’élevage et quelques petits bassins laitiers, alors que la déprise agricole a gagné le reste.
Démarche de l'action
Sur le territoire de l’Y Grenoblois, on trouvait dans les années 2000 plusieurs réseaux de marques locales. Or un problème de lisibilité se posait : les consommateurs ne distinguaient pas l’unité du territoire et la variété des marques amenait de la confusion.
Pour répondre à la demande des consommateurs en termes d’amélioration de l’accès au produit locaux et garantir une meilleure visibilité des produits, l’ADAYG a développé, en partenariat avec les autres acteurs impliqués, la charte « Terres d’Ici – Agriculteurs de l’Y Grenoblois » et élaboré un cahier des charges. Le but de la charte était d’apporter aux partenaires et clients une information complète et des garanties sur l’origine et les engagements communs des agriculteurs concernant les produits et services agréés « Terres d’ici ».
Une procédure d’agrément et de contrôle a été mise en place. La transparence et la garantie ont été assurées par la mise en place d’un contrôle externe et indépendant, réalisé annuellement par un organisme extérieur, ULASE (qui est devenu par la suite Veritas).
Un comité d’agrément de la marque a été constitué, composé de représentant de l’ADAYG, des agriculteurs de chaque circuit de commercialisation, des représentants des détaillants, restaurants, et grossistes, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, des présidents du MIN, du Syndicat des maraîchers et du Syndicat des détaillants, ainsi que des représentants de chaque intercommunalité.