Fiche expérience

Zone maraichère et horticole de Wavrin : aide à l’installation dans l’agglomération lilloise

Région / Département

Hauts-de-France / Nord

Structure porteuse

La Métropole Européenne de Lille (MEL)

Objectifs de l'action

Maintenir une agriculture sur le territoire, y développer des pratiques agricoles durables, tout en répondant à la demande croissante de la population pour une alimentation de proximité.

Le territoire

La commune de Wavrin est située à 20 km de Lille et s’étend sur 1 355 ha peu urbanisés. Elle est localisée sur l’aire d’alimentation de captages du sud de Lille, réserve vitale pour la métropole lilloise qui fait l’objet d’un Projet d’Intérêt Général (PIG) pour y limiter l’urbanisation et les pollutions. Elle est intégrée à la Métropole Européenne de Lille (MEL), la métropole la plus agricole de France avec 44 % de son territoire cultivé. L'agriculture sur le territoire des Weppes reste assez diversifiée. On trouve principalement des productions de céréales, de cultures fourragères et de légumes de plein champ. Les rendements y sont élevés, grâce aux sols limoneux, qui nécessitent néanmoins la mise en place de drainage pour éviter les inondations.

Démarche de l'action

La réflexion autour du devenir du maraîchage a repris en 2002, lorsque la communauté urbaine de Lille a pris la compétence « développement économique ». Elle s'est alors positionnée comme leader sur le sujet, au côté de la Chambre d’agriculture Régionale Nord-Pas de Calais. La métropole a alors conventionné la SAFER pour réaliser une veille foncière et assurer la compensation agricole en constituant une réserve de 40 ha pour mettre en place une zone de développement agricole dans les Weppes. C’est finalement la commune de Wavrin qui a été identifiée pour installer des agriculteurs qui n'étaient pas issus du milieu agricole. Un comité de pilotage a été mis en place, composé de Lille Métropole, la Chambre d’agriculture, la commune de Wavrin, la SAFER et l'ISA, rejoints ensuite par le GABNOR en 2008. Un premier appel à candidature a été lancé par Lille Métropole en juillet 2013.
Fin 2015, les producteurs encore présents se sont structurés en association loi 1901 : « la Voix des Champs bio des Weppes » pour avoir une entité juridique. De même, une CUMA a été créée fin 2016, pour permettre la mutualisation de matériels et la location du hangar agricole construit par la MEL.
La zone maraîchère occupe aujourd’hui 47,7 ha sur la commune de Wavrin, dont 35 ha exploités. Il y a, en 2017, 7 porteurs de projet sur les 9 parcelles disponibles, tous en bio, sauf les horticulteurs. Chaque producteur dispose d’une parcelle d’une surface comprise entre 2,5 et 6 ha, avec une arrivée d’eau et d’électricité. Sur l'ensemble, 6,5 ha sont aujourd'hui vacants. En attendant, ce sont les producteurs de l'association qui assurent son entretien avec un couvert végétal.

Conditions de réussite

Pour valider leur installation définitive, les porteurs ont signé un bail environnemental avec la MEL. Annexé à ce bail, un règlement de zone précise les engagements de chacun quant à l’accès, la gestion et l’entretien du bâtiment, des chemins et des haies, ... Ce bail oblige également les agriculteurs à adhérer à la CUMA. La MEL et la CUMA sont liés par un bail commercial pour l’utilisation du hangar agricole. Ce montage permet de s'assurer de l'investissement de tous les agriculteurs dans la gestion du bâtiment.
La CUMA est ouverte à tous les agriculteurs, pas seulement ceux qui sont installés sur la zone.
N’ayant jamais travaillé sur des projets d’installation agricole et ne possédant pas de service agriculture à ce moment-là, la MEL a voulu s’entourer de partenaires techniques lui apportant expertises techniques et connaissances du milieu agricole : la Chambre d’agriculture, le GABNOR et la FRCUMA

Difficultés rencontrées

Un comité de pilotage externe a été mis en place, piloté par la MEL et constitué de la Chambre d’agriculture, du GABNOR, de la FRCUMA, de l’AFIP, de la SAFER, du lycée horticole de Lomme ainsi que d’autres acteurs (ISA, institut de Genech, Terres de liens..). Mais ce comité n’a été réuni qu’une seule fois en 2013 et n’a pas été reconduit en raison des contraintes qu’implique l’organisation d’un comité de cette envergure.
La MEL s’est positionnée officiellement comme maître d’ouvrage. Elle a choisi de travailler avec les partenaires agricoles du territoire tout en préservant son rôle de chef du projet (coordination et aménagement de la zone). Pour autant, c’est le GABNOR qui a été missionné comme coordinateur du comité technique. Cela a été source de confusion et de difficultés d’organisation car ce système de co-gestion n’a pas été clairement défini au départ. Il a fallu repenser le fonctionnement du pilotage au cours du projet, ce qui a ralenti la dynamique de mise en œuvre.

Contact

Métropole Européenne de Lille - Mission Agriculture

Pour aller plus loin

Zone maraichère et horticole de Wavrin : aide à l’installation dans l’agglomération lilloise