Fiche expérience

Vers un Réseau D’achat en Commun (VRAC) Lyon Métropole

Région / Département

Auvergne-Rhône-Alpes / Loire

Structure porteuse

Vers un Réseau d’Achat en Commun (VRAC)

Objectifs de l'action

Projet transversal, les ambitions de VRAC Lyon Métropole sont regroupées au sein de 4 grands objectifs :
- Economique :
o S’inscrire dans la lutte contre la précarité alimentaire ;
o Réduire les inégalités socio-économiques entre les habitants quartiers prioritaires de la ville et le reste de la population ;
o Réduire la discrimination face à l’accès à la consommation ;
o Permettre l’accès à une alimentation saine et de qualité chez les publics précaires ;
o Rechercher le meilleur rapport qualité/prix, afin de distribuer des produits alimentaires de qualité à des prix compétitifs ;

- Social :
o Lutter contre l’isolement social dans les quartiers populaires ;
o Rendre les habitants acteurs de leur consommation ;
o Encourager les dynamiques collectives et le faire ensemble ;
o Travailler avec les acteurs existant du territoire ;
o Favoriser la cohésion sociale en suscitant et/ou renforçant des espaces de socialisation dans les quartiers concernés.

- Environnemental
o Privilégier les circuits courts et réduire le recours à des intermédiaires
o Favoriser une alimentation durable en ouvrant les habitants des quartiers populaires à une autre façon de consommer et de s’alimenter ;
o Réduire les déchets et limiter les emballages ;
o Privilégier les produits écologiques au détriment des productions polluantes ;

- Sanitaire :
o Participer à la lutte contre le diabète et l’obésité
o Influer sur les déterminants de santé liés à des facteurs individuels, sociaux, économiques et environnementaux.

Le territoire

La région lyonnaise constitue le berceau des politiques agricoles périurbaines sur le territoire français, avec le premier programme agricole péri urbain proposé à la fin des années 1970.
Avec un peu moins de 10 000hectares de surface agricole utile, soit 24% de son territoire, la Métropole Lyonnaise compte 321 exploitations, dans des filières très diversifiées.

Métropole dynamique, le Grand Lyon regroupe 59 communes et concentre 1,3 millions d’habitants. Formée en 2015, sa création est due à la fusion entre la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil Général du Rhône.
La Métropole du Grand Lyon est animatrice d’un projet alimentaire territorial, le PATLY. Avec cette stratégie territoriale, l’ambition de la métropole est de « garantir l’accès de tous les habitants à une alimentation de qualité, saine et durable. »

Démarche de l'action

Vers un Réseau d’Achat en Commun est né à Lyon en 2013, de la rencontre entre le bailleur social Est Habitat, la Fondation Abbé Pierre et Boris Tavernier, engagé dans de nombreux projets de consommation responsable et créateur de la première AMAP lyonnaise
Avec aujourd’hui 16 groupements d’achats sur le territoire du Grand Lyon Métropole, VRAC n’a cessé de se développer depuis sa création. Le dispositif a également essaimé dans d’autres grandes agglomérations et métropole.
L’antenne de VRAC de Lyon Métropole est gérée par une équipe de 5 salariés comprenant un directeur, un responsable logistique et trois chargés de missions, chacun étant en charge d’un certain nombre de groupements d’achats.
L’antenne fait aussi partie du réseau VRAC National, au sein duquel elle a signé une charte commune. En tant qu’antenne fondatrice du réseau, VRAC Lyon Métropole continue sa mission d’animation du réseau pour encore une année qui servira de transition.
L’association est également structurée autour d’un Conseil d’Administration, dans lequel sont présents 5 bailleurs sociaux, de même que les adhérent.e.s de l’association. L’objectif est en effet de les intégrer à la gouvernance de l’association et son fonctionnement. Afin de faciliter leur intégration, un collège « Membre des groupements d’achat » a été constitué en 2018, comprenant six habitants et habitantes des différents quartiers prioritaires de la ville.
En parallèle a également été créé une commission du collège habitant.e.s du CA en 2020, avec comme ambition la réunion des membres sur un temps convivial afin de faire connaissance et de comprendre et de s’approprier les enjeux du prochain CA et d’en co-construire l’ordre du jour.
Le modèle économique de VRAC Lyon Métropole est basé presque exclusivement sur des subventions publiques. En complément, une part minime provient de l’autofinancement via l’adhésion payée par les adhérents et la marge solidaire.
Les financements sont accordés par 5 bailleurs sociaux, différentes communes, la métropole lyonnaise, l’agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) et la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) au niveau national.

Afin d’initier une transition alimentaire chez les publics des quartiers prioritaires de la ville, VRAC accompagne la création de groupements d’achat, en co-construction avec les habitant.e.s.

En parallèle, VRAC Lyon Métropole développe le projet VRAC université.
En plus des distributions mensuelles VRAC organise des animations et des ateliers tout au long de l’année, à destination de ses adhérents.

Conditions de réussite

-La flexibilité du dispositif et sa ponctualité, avec une distribution par mois, en font un projet peu contraignant pour les adhérent.es.s ;
-Une cotisation symbolique d’1€ ne limitant pas les adhésions des publics précaires ;
-Une visibilité croissante du dispositif auprès des pouvoirs publiques, aux échelles locales et territoriales, donnant accès à des financements.
-Sur la Métropole lyonnaise, un changement d’élus avec une nouvelle équipe ayant à cœur la question alimentaire donc présence d’une forte volonté politique ;
-Récupération des contacts des producteurs locaux avec qui travaillait le fondateur dans le cadre de son restaurant coopératif, facilitant l’introduction de produits frais ;
-Des commandes constantes permettant d’anticiper les commandes en amont ;
-Accueil des groupements d’achats par les centres sociaux ;
-Rôle de facilitateur des centres sociaux lors de la création des groupements, en permettant à l’équipe VRAC de rencontrer les habitant.es.s via des ateliers organisés sur la nutrition, la santé ou la cuisine ;
-Implication des bailleurs sociaux mettant à disposition un local et en tant que financeurs ;
-Communication auprès des habitant.es.s sur le dispositif par les centres sociaux et les bailleurs sociaux.G30

Difficultés rencontrées

-Complexification de la logistique due à l’introduction de produits frais ;
-Difficultés à trouver un producteur prêt à faire le déplacement quand les quantités sont trop faibles,
-Le travail avec les collectivités, un travail de longue haleine pour prouver la légitimité à parler et conseiller sur ces sujets ;
-Une participation faible aux ateliers santé ville, difficultés à s’inscrire dans tous les quartiers comportant un groupement d’achats ;
-VRAC Université : un public étudiant plus volatile et très changeant d’une année sur l’autre, nécessité de refaire toute la communication chaque année.