Fiche expérience

L’approvisionnement des cantines de la ville de Rennes en appui aux changements de pratiques des producteurs des aires d’alimentation de captage de l’eau du bassin rennais

Région / Département

Bretagne / Ille-et-Vilaine

Structure porteuse

Eau du Bassin Rennais

Objectifs de l'action

Mettre en place une dynamique de progrès pour appuyer le changement de pratiques des producteurs agricoles des aires d’alimentation de captage (AAC) de l’Eau du Bassin Rennais pour approvisionner localement la restauration collective de la Ville de Rennes.

Le territoire

Le territoire de la collectivité Eau du Bassin Rennais (EBR) intègre la Métropole de Rennes et ses 43 communes ainsi que 13 communes mitoyennes volontaires. Il représente 498 000 habitants desservis en eau, entre ville et campagne. EBR produit environ 45% des besoins en eau du département sur 12 captages. La collectivité a la compétence de la production (et protection) de l’eau pour ce territoire. Elle a des contrats de bassins versant avec 5 syndicats de bassins proches, par exemple, le Bassin Versant de la Haute Rance qui produit environ 30% de la ressource en eau.
EBR s’étend sur 114 000 ha de SAU et 2 000 exploitations agricoles. 2 494 ha sont en bio, soit 2,2% de la Superficie Agricole Utile (SAU) (2016).

Démarche de l'action

Une politique de lutte contre les pollutions sur les aires d’alimentation de captages (AAC) du territoire et de bassins versants partenaires est entreprise par Eau du Bassin Rennais (EBR) dès 1995. Elle actionne deux leviers : la maîtrise foncière et la valorisation économique des productions. Des comités agricoles locaux sont mis en place sur les AAC ainsi que des programmes comprenant des actions agricoles négociées avec les professionnels, des accompagnements collectifs ou individuels pour aller vers le changement de pratiques.
Pour valoriser les débouchés, un marché public relié au Plan Alimentation Durable de la Ville de Rennes (cuisine centrale : 12 000 repas/jour) puis élargi, attribue 30% de la note à la qualité des produits, 20% au prix et 50% au service qu’ils apportent à la qualité de la ressource en eau, service basé sur une évolution des pratiques agricoles vers plus de durabilité mesurée par la méthode IDEA (qui évalue la multi-performance des entreprises agricoles).
En 2017, la marque Terres de Sources visant une valorisation plus large est créée. En 2019, Eau du Bassin rennais est lauréat « Territoires d’innovation » : avec ses partenaires, elle va disposer de 5,9 millions d’euros de subventions et de 14,7 millions d’euros d’investissements potentiels par l’Etat pour se développer en nombre d’agriculteurs, de productions concernées, de revenus générés, améliorer l’impact sur la qualité de l’eau et son prix, améliorer sa visibilité et son impact sur le régime alimentaire des habitants.

Conditions de réussite

L’implication des parties prenantes, notamment par le dialogue territorial.
La mise en place d’un marché public innovant pour l’approvisionnement des cantines.
L’accompagnement important des exploitations agricoles et la mise en place d’une démarche de progrès.
Les moyens financiers.

Difficultés rencontrées

La nécessité de stabiliser une innovation juridique.
L’implication des parties prenantes.

Contact

Eau du Bassin Rennais
https://www.eaudubassinrennais.fr/

Pour aller plus loin

Comment l’approvisionnement des Cantines de la Ville de Rennes appuie les changements de pratiques des producteurs des Aires d’Alimentation de Captages de l’Eau du Bassin Rennais, 2019.