Région / Département
Pays de la Loire / Maine-et-Loire
Structure porteuse
L’Association Pôle Végétal Loire Maine (APVLM).
Le territoire
Historiquement, l’actuelle zone horticole était un territoire de polyculture-élevage, dans la continuité de l’ouest angevin. Dans les années 1960-1970, elle accueille les maraîchers du quartier de la Roseraie expropriés par la Ville d’Angers. Ainsi, elle se convertit progressivement au maraichage et à l’arboriculture, productions à meilleure valeur ajoutée. Le territoire est particulièrement adapté à la production maraîchère, du fait de la qualité de ses sols limoneux, de la douceur du climat lié à la confluence, et de la disponibilité de l’eau pour l’irrigation. Au fil des années et de l’élaboration des documents d’urbanisme, la vocation horticole de la zone a été de plus en plus identifiée : elle a été reconnue comme site à préserver par la Charte Foncière de l’Anjou en 2006, protection réaffirmée par le SCoT du Pays Loire Angers en 2011 et par le Projet d’Aménagement et de Développement Durable d’Angers Loire Métropole en 2013.
La zone horticole est située au cœur d’un territoire d’enjeux paysagers et environnementaux, puisqu’elle est à la fois sur la « zone tampon » de l’espace « Val de Loire » classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et en bordure de sites classés Natura 2000 et Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) pour leurs richesses en termes de biodiversité.
Démarche de l'action
Avec la crise des filières horticoles et pépinières depuis la fin des années 2000, les incertitudes quant à l’avenir de la zone se sont faites de plus en plus fortes. Dans ce contexte, les communes de Saintes-Gemmes-sur-Loire et des Ponts-de-Cé, l’agglomération d’Angers et la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire, en lien avec les professionnels, ont décidé de réaliser un diagnostic de la zone et une démarche prospective. Ce diagnostic a permis de faire prendre conscience à l’ensemble des acteurs qu’en travaillant collectivement il était possible de pérenniser et de développer cette zone. Entre 2013 et 2015, une réflexion a été animée par la Chambre d’agriculture avec l’ensemble des producteurs. La première action concrète issue de la démarche a été la constitution d’une association de producteurs le 20 mars 2015 : l’Association Pôle Végétal Loire Maine (APVLM). L’objectif d’APVLM est de communiquer sur l'activité de leurs adhérents pour maintenir le foncier en place, aucune extension de la zone n’est possible. Il y a pour cela un projet de classement en Zone Agricole Protégée.
L’idée est de voir s’installer de nouvelles entreprises pour conserver mais aussi redynamiser l’activité horticole et maraichère de la zone. C’est une volonté globale sur l’ensemble du territoire, où la moyenne d’âge des chefs d’entreprise est vieillissante.