Fiche expérience

Le maintien et la valorisation de la culture maraîchère dans les Hortillonnages

Région / Département

Hauts-de-France / Somme

Structure porteuse

L’Association des Hortillons

Le territoire

Les Hortillonnages se situent en fond de vallée de la Somme, à l'Est de l'agglomération amiénoise. Ils sont inclus dans le territoire de la métropole d’Amiens qui compte plus de 175 000 habitants. Les Hortillonnages sont traversés par la Somme et l’Avre et situés dans l'ancien lit de la Somme, naturellement marécageux. Ils sont structurés en près de 450 îles, appelée aires, entourées d'eau. Cette imbrication complexe de canaux, d'étangs et de parcelles compose un paysage unique en son genre.
Cette zone de marais a été aménagée pour la culture maraîchère très tôt. Pourtant, cette activité est en fort déclin depuis les années 50, entraînant une déprise agricole, et connaît de grandes difficultés : Les produits bénéficient pourtant localement d'une bonne réputation.

Démarche de l'action

En 1975, pour contrer un projet de rocade au cœur des Hortillonnages et protéger cet environnement si particulier, l’Association de sauvegarde et de protection des Hortillonnages voit le jour. De son côté, la collectivité s’empare de la problématique de conservation de l’agriculture en achetant 5,5 ha de terrain entre 1983 à 1997, pour les louer à des exploitants maraîchers et développe plusieurs actions sur le site des Hortillonnages (convention entre la SAFER et la collectivité, commercialisation des produits en vente directe et entretien des berges et des parcelles).
En 1998, dans le cadre de l’action de commercialisation des produits, plusieurs exploitants du site décident de se rassembler pour créer l'Association des Hortillons, dans l’idée de faciliter les échanges et la coordination entre eux. Ils créent avec la collectivité amiénoise la marque « Les ’Tcho légumes des Hortillons », pour commercialiser les produits en vente directe et dans la grande distribution. Le cahier des charges établi concerne la qualité des produits et leur provenance. Amiens Métropole participe aux investissements.
En 2017, il ne reste plus que 9 exploitants utilisant environ 2,50 ha chacun. Pour deux d'entre eux, il s'agit d'une activité secondaire. Sur les 22 ha en exploitation, Amiens Métropole est propriétaire de 12 ha.
Pour assurer la distribution des produits, la vente sur les marchés fonctionne très bien, principalement sur le marché de l’eau tous les samedis. La vente des légumes bio passe quant à elle par un marché de producteurs bio hebdomadaire et par l’AMAP Hortillon de Lune.

Conditions de réussite

L’association bénéficie de soutiens financiers :
• Amiens Métropole : c’est un appui récurrent où les maraîchers définissent leurs besoins puis le budget alloué par la Métropole est défini en fonction.
• Le Conseil Départemental a mis en place une aide ponctuelle à l’investissement via l’aide au développement sur les fonds pour l’agriculture.
• Le Conseil Régional des Hauts-de-France a apporté un appui ponctuel. En 2016, il a annoncé une aide financière d’environ 20 000 € pour l’ensemble des hortillons suite à la destruction de 80 % des productions de légumes lors de grosses inondations.
• Le Crédit Agricole et la Caisse d’Epargne apportent également des appuis occasionnels pour le matériel.
Connectés par ailleurs avec les autres associations, ils sont facilement identifiés et impliqués dans la concertation entre les différents acteurs du territoire, sous une seule et même voix. Cela a été facilité par le faible nombre d’exploitants présents et par les liens familiaux qu’ils partagent.

Difficultés rencontrées

Il n’y a pas de poste spécifique dédié à l’accompagnement de l’association. Peu de temps est finalement accordé et le suivi pourrait être plus important, ce qui serait bénéfique à l’association.

Contact

Association des Hortillons
http://www.hortillonnages-amiens.fr/infos-pratiques/association-protection-sauvegarde-hortillonnages.html

Pour aller plus loin

Le maintien et la valorisation de la culture maraîchère dans les Hortillonnages